Stockage

Les différences entre stock et flux : vous saurez tout !

Les différences entre stock et flux

👉 Le stock et le flux sont tous deux des variables par nature et la distinction entre les deux doit être étudiée avec soin pour comprendre l’évolution des variables économiques.

En général, la plupart des variables économiques étudiées sont classées en variables de stock ou de flux. Le stock se réfère à toute quantité mesurée à un moment donné, tandis que le flux se réfère à la quantité qui peut être mesurée sur une période de temps.

Le stock et le flux sont tous deux interdépendants. Le concept de stock et de flux est essentiel en économie, car il permet de comprendre l’évolution des variables économiques. Étudions quelques-unes des différences entre les stocks et les flux dans les lignes qui suivent. 👇

Le Stock c'est quoi ?

➡️ Lorsqu’une variable est mesurée à un moment précis, on parle de stock. Les biens consommés pendant un certain temps et qui ne s’usent pas immédiatement, ou les biens intermédiaires, qui ne changent pas avec le temps ou qui peuvent être mesurés à un moment donné, sont appelés stocks.

 Par exemple, le nombre d’unités de marchandises dans l’entrepôt à une date donnée est le stock. Certes, on peut ajouter ou soustraire la quantité de stock à tout moment, mais lorsque l’on étudie la variation des stocks sur une période donnée, cela relève de la notion de flux.

➡️ Le flux est un concept ou une variable, mesuré sur une période de temps. Comme les variables de flux sont mesurées sur une période de temps, ces variables ont une dimension temporelle.

Par exemple, lorsque nous prenons en compte la production de voitures par différentes entreprises automobiles de 2000 à 2022, nous soulignons l’importance de préciser la période de temps. Un exemple amusant à comprendre serait de prendre un concept qui vous est assez familier, à savoir les notes. Lorsque vous observez vos notes sur deux trimestres, elles deviennent une variable de flux.

💡De même, des concepts tels que le revenu, la moyenne, le prix ou le bénéfice ont une signification lorsqu’ils sont étudiés dans le temps. Ainsi, en général, ces types de concepts font partie des variables basses. On peut facilement identifier ces variables par la période mentionnée, par exemple, par an, par mois, par trimestre, etc.

Différences entre stock et flux

differences entre stock et flux
Base de différence Stock Flux
Signification Stock mesure une variable économique sur une période de temps spécifique.  Le flux mesure une variable économique sur une période de temps définie.
Unité de mesure Le stock est mesuré en unités, telles que le nombre d’unités, etc.  Le flux est toujours mesuré en unités de temps, telles que trimestriel, mensuel ou annuel. 
Nature Le stock est de nature statique. 
Cependant, lorsque le concept dynamique est ajouté au stock, il se transforme automatiquement en concept de flux. 
Le flux est de nature dynamique. 
Cela signifie que le flux change sur une période de temps.
Exemples Population de l’Inde au 31 mars 2022, nombre d’ordinateurs portables dans l’entrepôt Dell de Delhi, etc.  Nombre de décès en Inde en 2021, revenu national de l’Inde, etc.

Conclusion

Ainsi, il ressort clairement de l’explication ci-dessus que le stock est un instantané de la réserve accumulée de la marchandise, à un moment donné. D’autre part, le flux est essentiellement les opérations qui font monter ou descendre le stock.

Prenons un exemple courant de l’état financier d’une entreprise. Si nous voulons connaître le stock, nous optons toujours pour le bilan, mais si nous voulons connaître le flux, nous vérifions le compte de résultat.

Obtenez les meilleurs deals logistiques pour votre entreprise 🤑

Stockage, transport, logistique ? Les meilleurs deals gratuitement en moins de 24 heures. 🔥

Plus de conseils logistiques pour votre entreprise ? 🔥

Obtenez gratuitement les 7 étapes clés pour optimiser la logistique de votre entreprise. 🚀