Ecommerce

Différence entre vendeur et fournisseur

Différence entre vendeur et fournisseur

La chaîne d’approvisionnement est l’ensemble des personnes, entités, ressources, processus et technologies qui participent à la production et à la distribution des biens et des services, jusqu’au consommateur final. Dans le monde des affaires, nous entendons souvent les termes de vendeurs et de fournisseurs, car ils sont les maillons importants du processus de la chaîne d’approvisionnement. Le vendeur est une personne qui propose un produit à la vente aux clients et qui constitue le dernier maillon de la chaîne de production économique.

D’autre part, un fournisseur est une personne ou une entité qui s’occupe de fournir des biens et des services à ceux qui en ont besoin. Il représente le premier et le plus important maillon de la chaîne d’approvisionnement. Lisez cet article pour savoir ce qui différencie ces deux termes commerciaux.

Tableau de comparaison

BASE DE COMPARAISONVENDEURFOURNISSEUR
SignificationLe vendeur est une personne ou une entité qui vend des biens et des services moyennant un prix aux clients.Le fournisseur est celui dont le travail consiste à fournir le bien ou le service requis par l’entreprise.
Relation d’affairesB2CB2B
Lien de la chaîne d’approvisionnementDernierPremier
Objectif Vendre les marchandises au consommateur final.Mettre les marchandises à la disposition des personnes qui en ont besoin.
Objet de la venteUtilisationRevente
Quantité fournie PetitesQuantités

Définition du vendeur

Un vendeur est une personne qui achète des produits auprès de fabricants ou de distributeurs et les vend au client. En tant que dernière personne impliquée dans le processus de fabrication et de vente des produits, il vend les produits directement au client final. Ils ont donc des interactions fréquentes avec leurs clients et peuvent entretenir de bonnes relations avec eux.

Définition du fournisseur

Le fournisseur est défini comme une personne ou une entité commerciale qui met des biens et des services à la disposition d’une autre entité. Il fournit les biens et les services dont les entités ont besoin pour exercer leurs activités. Étant donné que le fournisseur est la principale source d’intrants (matériaux, outils, etc.) dans l’entreprise, il constitue un maillon important de la chaîne d’approvisionnement. Il fournit des biens aux fabricants, en grandes quantités.

Vous pourriez aussi aimer : Différence entre vente en gros et vente au détail

Différences essentielles entre vendeur et fournisseur

Les points suivants doivent être pris en compte pour connaître la différence entre un vendeur et un fournisseur :

  1. La personne ou l’entité qui vend des biens ou des services en échange d’argent au client est appelée vendeur. Le fournisseur est une personne ou une entité commerciale qui fournit des produits et des services à l’entreprise.
  2. Nous utilisons le terme « vendeur » pour les relations commerciales entre entreprises et consommateurs. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une relation de vente d’entreprise à entreprise, nous utilisons le terme de fournisseur.
  3. La chaîne d’approvisionnement se présente comme suit : fournisseur>fabricant>distributeur>vendeur>client. Le fournisseur est donc le premier maillon de la chaîne d’approvisionnement, tandis que le vendeur est l’avant-dernier intervenant dans la chaîne.
  4. Le fournisseur a pour objectif de fournir des biens et des services à l’entité commerciale qui en a besoin. À l’inverse, le vendeur a pour objectif de vendre les produits au consommateur final.
  5. Le fournisseur vend des biens aux entreprises dans le but de les revendre. Inversement, les vendeurs vendent des biens aux clients à des fins d’utilisation.
  6. En général, le fournisseur fournit un type spécifique de biens aux fabricants en grandes quantités. Contrairement au vendeur, qui conserve une grande variété de produits et les fournit à l’utilisateur final en petites quantités.

Conclusion

Le fournisseur et le vendeur jouent tous deux le rôle d’intermédiaire dans la chaîne d’approvisionnement. La principale différence entre le vendeur et le fournisseur réside dans l’objectif de la vente, c’est-à-dire que lorsque les marchandises sont vendues par le vendeur à une autre partie en vue de leur revente, le vendeur est appelé fournisseur. De même, lorsque le fournisseur fournit des biens directement au consommateur final, il est appelé vendeur.

Plus de conseils logistiques pour votre entreprise ? 🔥

Obtenez gratuitement les 7 étapes clés pour optimiser la logistique de votre entreprise. 🚀