Qu’est-ce que la gestion de la supply chain (ou chaine d’approvisionnement) ?
La supply chain management consiste à gérer l’ensemble du flux de production d’un bien ou d’un service, depuis les matières premières jusqu’à la livraison du produit final au consommateur. Une entreprise crée un réseau de fournisseurs (« maillons » de la chaîne) qui acheminent le produit depuis les fournisseurs de matières premières jusqu’aux organisations qui traitent directement avec les utilisateurs.
Comment fonctionne la supply chain management ?
Les systèmes traditionnels de gestion de la supply chain se composent de cinq éléments :
- Planification : Planifier et gérer toutes les ressources nécessaires pour répondre à la demande des clients pour un produit ou un service de l’entreprise. Une fois la chaîne d’approvisionnement mise en place, il faut déterminer les paramètres permettant de mesurer si la chaîne d’approvisionnement est efficiente et efficace, si elle apporte de la valeur aux clients et si elle répond aux objectifs de l’entreprise.
- Approvisionnement : Choisir les fournisseurs qui fourniront les biens et services nécessaires à la création du produit. Établissez ensuite des processus pour contrôler et gérer les relations avec les fournisseurs. Les processus clés comprennent : la commande, la réception, la gestion des stocks et l’autorisation des paiements aux fournisseurs.
- Fabrication : Organiser les activités nécessaires à la réception des matières premières, à la fabrication du produit, aux tests de qualité, à l’emballage pour l’expédition et au calendrier de livraison.
- Livraison et logistique : Coordonner les commandes des clients, planifier les livraisons, répartir les chargements, facturer les clients et recevoir les paiements.
- Retour : Créer un réseau ou un processus de reprise des produits défectueux, excédentaires ou non désirés.
Pourquoi la gestion de la chaîne d’approvisionnement est-elle importante ?
Les systèmes efficaces de gestion de la chaîne d’approvisionnement réduisent les coûts, les déchets et les délais du cycle de production. La norme industrielle est devenue une supply chain en flux tendu, dans laquelle les ventes au détail signalent automatiquement les commandes de réapprovisionnement aux fabricants. Les rayons des magasins peuvent alors être réapprovisionnés presque aussi rapidement que les produits sont vendus. L’un des moyens d’améliorer encore ce processus consiste à analyser les données des partenaires de la chaîne d’approvisionnement afin de déterminer les améliorations à apporter.
En analysant les données des partenaires, l’article de CIO.com identifie trois scénarios dans lesquels une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement augmente la valeur du cycle de la chaîne d’approvisionnement :
- Identifier les problèmes potentiels. Lorsqu’un client commande plus de produits que le fabricant ne peut en livrer, l’acheteur peut se plaindre d’un mauvais service. Grâce à l’analyse des données, les fabricants peuvent être en mesure d’anticiper la pénurie avant que l’acheteur ne soit déçu.
- Optimiser le prix de manière dynamique. Les produits saisonniers ont une durée de vie limitée. À la fin de la saison, ces produits sont généralement mis au rebut ou vendus avec de fortes réductions. Les compagnies aériennes, les hôtels et les autres entreprises qui vendent des « produits » périssables ajustent généralement leurs prix de manière dynamique pour répondre à la demande. En utilisant des logiciels d’analyse, des techniques de prévision similaires peuvent améliorer les marges, même pour les biens durables.
- Améliorer l’allocation des stocks « disponibles à la vente ». Les logiciels d’analyse permettent d’allouer dynamiquement les ressources et de planifier le travail en fonction des prévisions de vente, des commandes réelles et de la livraison promise des matières premières. Les fabricants peuvent confirmer la date de livraison d’un produit au moment où la commande est passée, ce qui réduit considérablement le nombre de commandes mal remplies.
Principales caractéristiques d’une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement
La supply chain est le « visage » le plus évident de l’entreprise pour les clients et les consommateurs. Plus la gestion de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise est bonne et efficace, mieux elle protège sa réputation et sa viabilité à long terme.
Dans The Path to a Thinking Supply Chain, Simon Ellis d’IDC définit ce qu’est la gestion de la chaîne d’approvisionnement en identifiant les cinq « C » de la gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement de l’avenir :
- Connecté : Pouvoir accéder aux données non structurées des médias sociaux, aux données structurées de l’Internet des objets (IoT) et aux ensembles de données plus traditionnels disponibles via les outils d’intégration ERP et B2B classiques.
- Collaboratif : L’amélioration de la collaboration avec les fournisseurs implique de plus en plus l’utilisation de réseaux commerciaux basés sur le cloud pour permettre une collaboration et un engagement multi-entreprises.
- Cyber-averti : La chaîne d’approvisionnement doit renforcer ses systèmes et les protéger contre les cyber-intrusions et les piratages, ce qui devrait être une préoccupation à l’échelle de l’entreprise.
- Capacité cognitive : La plateforme d’IA devient la tour de contrôle de la chaîne d’approvisionnement moderne en rassemblant, coordonnant et conduisant les décisions et les actions à travers la chaîne. La majeure partie de la chaîne d’approvisionnement est automatisée et auto-apprenante.
- Complet : Les capacités d’analyse doivent être adaptées aux données en temps réel. Les informations doivent être complètes et rapides. La latence est inacceptable dans la chaîne d’approvisionnement du futur.
De nombreuses chaînes d’approvisionnement ont entamé ce processus, la participation aux réseaux de commerce en nuage ayant atteint un niveau record et des efforts importants étant déployés pour renforcer les capacités d’analyse.
Évolution de la supply chain management
Alors que les chaînes d’approvisionnement d’hier étaient axées sur la disponibilité, le mouvement et le coût des actifs physiques, les chaînes d’approvisionnement d’aujourd’hui concernent la gestion des données, des services et des produits regroupés dans des solutions. Les systèmes modernes de gestion de la chaîne d’approvisionnement ne se limitent pas à la question du lieu et du moment. La supply chain management a une incidence sur la qualité des produits et des services, la livraison, les coûts, l’expérience client et, en fin de compte, la rentabilité.
En 2017, une supply chain typique a eu accès à 50 fois plus de données que cinq ans auparavant. Cependant, moins d’un quart de ces données sont analysées. Cela signifie que la valeur des données critiques et sensibles au temps : telles que les informations sur la météo, les pénuries soudaines de main-d’œuvre, les troubles politiques et les microrafales de la demande.
Les chaînes d’approvisionnement modernes tirent parti des quantités massives de données générées par le processus de la chaîne et sont traitées par des experts analytiques et des scientifiques des données. Les futurs leaders de la chaîne d’approvisionnement et les systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP) qu’ils gèrent se concentreront probablement sur l’optimisation de l’utilité de ces données, en les analysant en temps réel avec un temps de latence minimal.