Logistique

Quel est l’impact de la logistique sur le e-commerce ?

Introduction

Le e-commerce a un impact considérable sur le secteur de la logistique, sa démocratisation a considérablement changé les habitudes de consommation. 

Acheter en ligne se fait désormais de manière rapide et pratique, offrant par la même occasion aux consommateurs une grande quantité de choix pour un même produit quelle que soit sa localisation géographique (les tendances redeviennent locales).

En effet, en quelques clics un consommateur à la possibilité de sélectionner, comparer les spécificités d’un produit afin de l’aider au mieux dans sa prise de décision d’achat.  

Le développement du e-commerce influence l’expérience d’achat, qui se doit d’être aussi fluide que le contenu que l’on consomme en ligne. Ce qui a créé notamment une attente forte sur les délais et la qualité de livraison.

Pour répondre aux attentes du e-commerce, les entreprises logistiques se doivent de développer en permanence de nouvelles technologies et stratégies pour optimiser leurs flux logistiques afin d’assurer la satisfaction et la réputation de leurs clients en ligne.

L’impact du e-commerce sur la logistique est visible à plusieurs niveaux :

Délai de livraison

Le délai de livraison est un véritable enjeu pour les entreprises e-commerce, car les consommateurs en ligne sont de plus en plus impatients et veulent recevoir leurs produits le plus rapidement possible. Si le délai de livraison d’un produit est trop long, cela peut empêcher une vente en ligne et même jouer sur la confiance envers la marque du produit et sa réputation.

Le délai de livraison a un impact sur une entreprise e-commerce car il influence directement son positionnement concurrentiel. Un délai de livraison trop long peut entraîner la perte d’un client et d’une vente auprès d’un concurrent. Il est à noter que le délai de livraison représente un coût important pour l’entreprise e-commerce et joue sur sa rentabilité.

Pour permettre à un consommateur en ligne d’avoir un délai de livraison aussi court que s’il se rendait en magasin, les entreprises logistiques ont dû mettre en place des stratégies de livraison rapide, telles que le same-day delivery (livraison le jour même) ou le next-day delivery (livraison le lendemain). 

Gestion de la chaîne d’approvisionnement

Les entreprises e-commerce ont souvent des chaînes d’approvisionnement complexes dans lesquelles interviennent plusieurs acteurs (fournisseurs, partenaires logistiques…). 

La gestion de ce type de chaîne d’approvisionnement oblige les entreprises logistiques à développer des outils de gestion (SCM) ainsi que des systèmes de suivi en temps réel pour simplifier le processus.

Stockage et entreposage

Les entreprises e-commerce ont généralement besoin de grands espaces de stockage et d’entreposage pour leurs produits en attendant qu’ils soient expédiés.

Pour optimiser le traitement des produits et diminuer le coût, les entreprises logistiques ont recours de plus en plus à des solutions de stockage automatisés pour permettre une gestion de flux en continu (24/24) afin de minimiser les coûts de stockage inutiles.

Retour de produits

Les retours de produits sont très fréquents sur des achats en ligne (plus de 50% sur le prêt-à-porter). Gérer des retours représente un coût important et une gestion complexe pour les entreprises logistiques qui doivent mettre en place des solutions de gestion des retours et de recyclage pour simplifier le processus de retour. Ce qui nécessite une adaptation des processus de retour et d’échange en conséquence.

Expédition à l’internationale

Le e-commerce permet à un consommateur d’accéder à n’importe quel produit quel que soit sa localisation géographique, ce qui implique que les entreprises logistiques doivent avoir une logistique avec une couverture géographique mondiale avec une gestion efficace de l’expédition internationale et la mise en conformité aux réglementations et aux exigences douanières et fiscales des différents pays.

Interactions en temps réels avec les clients

Les entreprises logistiques pour faire face aux demandes du e-commerce ont dû mettre en place des plateformes en ligne pour fournir en temps réel des mises à jour sur l’état d’envoi et les conditions de transport d’un produit à leurs clients.

Le e-commerce a impacté et continue d’impacter la logistique en exigeant une adaptation des processus des entreprises logistiques avec la nécessité d’utiliser de façon accrue de nouvelles technologies et de logiciels pour garantir que les produits sont livrés de manière efficace et en temps, ce qui est essentiel pour satisfaire les clients et maintenir sa réputation en ligne.

 

Lire aussi : Comprendre une entreprise logistique ?

Lire aussi : Internaliser ou externaliser sa logistique ?

Plus de conseils logistiques pour votre entreprise ? 🔥

Obtenez gratuitement les 7 étapes clés pour optimiser la logistique de votre entreprise. 🚀