Logistique

Parler comme un logisticien (Part 4)

Mise en avant monprestatairelogistique

Toujours dans une optique de vulgariser les termes logistiques, Monprestatairelogistique.com, vous propose des définitions simples des principaux termes utilisés. 

L’objectif est de faciliter votre dialogue avec les différents intervenants logistiques lors d’une contractualisation ou sur le suivi d’activité et la gestion quotidienne logistique de votre activité. 

Comprendre la logistique et mieux s’exprimer est un prérequis lors de l’externalisation de sa logistique.

C’est pour cela que nous simplifions les termes plus utilisés afin qu’ils soient facilement compréhensibles par tout type d’acteurs, spécialisés ou non. 

Seuls les principaux termes que l’on considère comme non explicite seront définis ci-dessous. 

Afin de faciliter la lecture, la définition des termes sera en plusieurs parties. 

Ci-dessous la quatrième partie (de R à T).

 

Rafale

Cela correspond à une méthode de préparation et qui se réfère à la définition du lancement de vague (lien part 3). Il s’agit de mettre à disposition plusieurs commandes à la fois.

Ce terme tend à disparaître avec l’apparition des nouvelles technologies dans le sens où cette méthode est standardisée dans l’ensemble des processus logistiques.

 

Réapprovissement (ou Replenishment)

Le réapprovisionnement picking est l’opération qui consiste à alimenter les stocks picking en les sortant de la réserve. L’emplacement picking sera celui dans lequel les prélèvements seront effectués. Certains logisticiens n’ont pas d’emplacements picking et prélèvent en réserve. 

Pour information, la réserve est l’espace de stockage situé en hauteur qui nécessite un chariot afin d’y accéder. 

Les emplacements picking à contrario sont des emplacements situés au sol permettant une prise rapide sans avoir besoin de matériels adaptés.

 

Recette

La recette est le moment où le client et le fournisseur étudient la correspondance entre la commande et le produit reçu.

Lors de la mise en place de tout projet d’envergure, il peut être nécessaire d’avoir une période dite “recette” où les process sont testés avec d’être mis en place.

Lorsqu’un e-commerçant s’interface avec un prestataire logistique, une phase de recette permettra de tester le flux informatique.

 

Rotation de stocks

La rotation des stocks permet d’établir un indicateur de renouvellement des stocks entre les sorties et le stock restant sur une période donnée.

 

Rupture de stock

La rupture de stock est le moment où le niveau de stock est à 0 pour un produit donné. L’objectif d’une bonne gestion logistique est de limiter les ruptures de stock qui génèrent du manque à gagner.

Par ailleurs, la limitation des ruptures de stock permet d’optimiser son taux de service et les coûts associés (double préparation, double transport…)

 

Rupture de charge

La rupture de charge a plusieurs significations en logistique mais correspond systématiquement à une contrainte au sein d’un processus logistique. 

Une rupture de charge en transport est définie par un déchargement et un chargement d’un moyen de transport à un autre. Il faut les limiter au maximum car cela génère des coûts supplémentaires.

Au sein d’un entrepôt, une rupture de charge correspond à un changement de matériel ou zone qui entraîne une modification du matériel utilisé et donc un temps d’attente et des actions supplémentaires de dépose.

 

Saisonnalité

La saisonnalité correspond à une variation plus ou moins forte de l’activité en fonction de période donnée. La saisonnalité est dépendante des produits ainsi que du contexte.

La majorité du temps la saisonnalité dépend de la variation des commandes clients durant certaines périodes.

 

Stock disponible

Le stock disponible est celui qui pourra être préparé pour toutes nouvelles commandes. 

Il correspond au stock physique auquel sont retranchés les quantités en cours de blocage (qualité, ou autre), les quantités affectées à des commandes pas encore préparées, etc.

Il est nécessaire de disposer de cette information afin de mieux piloter ses ventes et son prévisionnel mais également d’établir des actions correctives si du stock est indisponibles en raison d’un litige ou une anomalie.

 

Stock minimal

Le stock minimal correspond à la quantité de stock qui permet d’assurer un délai normal de livraison.

Il est nécessaire de calculer le temps moyen d’une livraison pour déterminer cet indicateur.

 

Stock de sécurité

Quantité destinée à pallier une accélération de la consommation et/ou un retard dans l’approvisionnement/production.

Il est nécessaire d’anticiper les risques potentiels en logistique et de déterminer un niveau moyen.

 

Stock d’alerte

Seuil (quantité) qui, lorsqu’il est atteint, doit entraîner la passation d’une commande.

 

Système de gestion d’entrepôt (Warehouse Management System) – WMS

Système logiciel de préparation, de suivi et d’exécution des activités en entrepôt. Les éditeurs sont très nombreux en France et en Europe. Vous pouvez trouver l’ensemble des éditeurs ici.

 

Système de logistique intégré (Supply Chain Management System) – SCM

Logiciel qui permet de gérer de façon optimale la totalité des flux d’informations et physiques.

Il crée aussi des interfaces entre les différents acteurs, producteurs et fournisseurs qui sont impliqués dans la fabrication d’un produit ou l’offre d’un service.

Souvent, le système de gestion de la chaîne logistique se greffe au progiciel de gestion intégrée d’une entreprise et aux logiciels GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur) qu’elle utilise.

 

Système de pilotage des activités en entrepôts (Warehouse Control System) – WCS

Ensemble des transactions et données du système d’information qui supervise les activités en entrepôt (réalisation des opérations, qualité de l’affectation et de l’utilisation des ressources, consommations budgétaires).

C’est un système à caractère décisionnel.

 

Transitaire

Entreprise mandatée par l’expéditeur ou le destinataire d’une marchandise qui doit subir plusieurs transports successifs. Sa mission est d’organiser la liaison entre les différents transporteurs et d’assurer ainsi la continuité du transport. Un transitaire est souvent employé dans un contexte international.

 

Transport Management System

Un TMS ou Transport Management System est un outil informatique qui fournit des solutions de gestion pendant toutes les phases du transport.

Les interfaces sont construites pour obtenir un processus idéal de la chaîne logistique.

Il a pour vocation l’optimisation de l’organisation et du coût des tournées de transport.

 

Conclusion

Ces différentes définitions ne sont pas anodines et il est préférable lors d’un contact avec un prestataire logistique de définir les termes employés pour éviter toute mauvaise communication. 

C’est bien évidemment l’objectif de Monprestatairelogistique.com qui permettra de définir l’ensemble des critères de sélection ou présent dans le cahier des charges afin de recevoir des demandes ainsi que des devis qualifiés. 

Nous nous concentrons sur la clarification des besoins afin d’optimiser les temps de traitement de l’ensemble des parties prenantes. 

Comprendre la logistique permet de comprendre son besoin et la manière dont peut fonctionner un prestataire logistique.

Lire aussi : Parler comme un logisticien (Part 3)

Lire aussi : Parler comme un logisticien (Part 2)

Plus de conseils logistiques pour votre entreprise ? 🔥

Obtenez gratuitement les 7 étapes clés pour optimiser la logistique de votre entreprise. 🚀