Logistique

Parler comme un logisticien (Part 3)

Mise en avant monprestatairelogistique

Toujours dans une optique de vulgariser les termes logistiques, Monprestatairelogistique.com, vous propose des définitions simples des principaux termes utilisés. 

L’objectif est de faciliter votre dialogue avec les différents intervenants logistiques lors d’une contractualisation ou sur le suivi d’activité et la gestion quotidienne logistique de votre activité. 

Comprendre la logistique et mieux s’exprimer est un prérequis lors de l’externalisation de sa logistique.

C’est pour cela que nous simplifions les termes plus utilisés afin qu’ils soient facilement compréhensibles par tout type d’acteurs, spécialisés ou non. 

Seuls les principaux termes que l’on considère comme non explicite seront définis ci-dessous. 

Afin de faciliter la lecture, la définition des termes sera en plusieurs parties. 

Ci-dessous la troisième partie (de P à R).

Lancement de vague

Il existe plusieurs manières de rendre des commandes disponibles à la préparation mais uniquement un seul process. 

La gestion des lancements, des vagues, ou la libération sont d’autant de termes qui définissent un même process : Celui de mettre à disposition des préparateurs les commandes à réaliser. 

Le lancement de vague est corrélé à la descente des commandes du système client vers celui du prestataire. En effet, les commandes peuvent descendre au fil de l’eau ou par Batch.

Par Batch, on entend généralement le fait de temporiser la descente des commandes afin d’avoir un lot de commande complet à préparer. Cela peut être réaliser afin de définir la production logistique de la journée mais également augmenter la productivité afin de mutualiser des commandes en fonction des différentes méthodes de préparation.

 

Ordonnancement

L’ordonnancement consiste à avoir une organisation méthodique afin de définir l’ensemble des processus qui seront gérés. 

En logistique, l’ordonnancement est le pivot de l’ensemble des processus, de la réception à l’expédition et permet d’organiser l’activité logistique d’un client.

Il existe différentes méthodes d’ordonnancement, qu’il vous faudra communiquer au prestataire si vous avez des priorités de gestion. 

Vous trouverez ci-dessous différentes types d’ordonnancement : 

Le FIFO – First in First Out

Le FIFO est la méthode traditionnelle et la plus connue. Cela permet d’indiquer que les produits qui doivent être préparés en priorité sont ceux qui ont la date de réception la plus ancienne. Cela permet de s’assurer que la rotation des produits est respectée. 

Le LIFO – Last in First Out

Au contraire du FIFO, le LIFO indique que les derniers produits réceptionnés doivent être préparés en priorité. Cela permet éventuellement de réaliser des gains de productivité permettant à des produits réceptionnés d’être directement préparés. 

Le FEFO – First expired First Out

Le FEFO permet d’avoir une gestion en fonction de la date d’expiration des produits. Les produits qui expirent en premier seront ceux qui seront servis en priorité afin d’optimiser les temps de vente. Cela s’adresse surtout pour des produits alimentaires et/ou dangereux. La liste n’est pas exhaustive.

Ces méthodes sont souvent liées à la typologie de l’article. Mais il existe d’autres méthodes d’ordonnancement qui peuvent s’ajouter aux 3 précédemment cités : 

Sur lot

En fonction de votre activité, il faut s’assurer si les commandes ont une notion de lot à respecter (en fonction des commandes clients) que le prestataire puisse également réaliser des préparations sur lot spécifiques. 

Au destinataire

Il est également possible de privilégier certains destinataires. Cela fonctionne principalement en BtoB mais également BtoC. En fonction de la destination mais du destinataire également, il est possible de planifier l’activité logistique de sorte à prioriser certaines commandes. 

Il est nécessaire si votre activité est liée à des consommateurs et des entreprises, de vérifier les capacités d’ordonnancement de votre prestataire logistique.

 

Le packaging

Le packaging correspond au conditionnement du produit et son emballage. 

Logistiquement, excepté les prélèvements aux détails pour certaines typologies d’articles, on ne voit pas le packaging du produit car il est conditionné dans des colis et/ou palettes. 

Dans le cas des prélèvements détails (à l’unité), le conditionnement correspond généralement à l’emballage du produit.

Le packing

Le packing correspond à l’étape d’emballage en logistique. Une fois les prélèvements effectués pour une commande, celle-ci peut être amené à être packée. Cela signifie : Emballer le produit dans un colis. 

Lors du packing, l’objectif d’un logisticien, est d’optimiser l’emballage (taille / poids) et de s’assurer de la sécurité du produit lors du transport à destination du client final. Il s’assure également d’avoir les bons produits pour les bons destinataires et peut être à même de réaliser une étape de contrôle que cela soit quantitatif ou qualitatif. 

C’est également lors de cette étape, qu’il est possible de réaliser des personnalisations pour les clients finaux en y intégrant des cartes, des mots, des échantillons dans le colis.

Le PCB – Par combien

Le PCB indique la manière dont est constitué un colis en provenance d’un fournisseur. Un PCB de 4 signifie qu’à chaque réception de colis, je reçois 4 unités. Cela permet de faciliter les unités de manutention mais également de gestion.

Le Picking

Le picking est l’action de prélèvement des unités afin de préparer une commande. 

Cependant, lorsque vous parlerez avec un logisticien, il existe une autre définition de la notion « picking ». 

Logistiquement, il s’agit de prélever une pièce ou un colis d’un article, systématiquement au même emplacement. Cet emplacement est réapprovisionné par du stock qui se situe généralement en réserve.

L’objectif est la productivité et il est plus simple de prélever au même emplacement un produit que dans l’ensemble de son dépôt.

La préparation

Il existe différentes méthodes de préparation en logistique. Il peut être intéressant de vérifier les méthodes de préparation réalisées par votre prestataire logistique. 

Pick & Pack

Lors du prélèvement des unités pour une commande, l’opérateur réalisant ces prélèvements, les rangera dans un colis adapté directement. A la fin des prélèvements, la commande sera constituée et sera disponible pour expédition.

Pick then Pack

L’opérateur va réaliser plusieurs prélèvements correspondants éventuellement à différentes préparations (cela peut être mono ou multi commandes). L’ensemble des prélèvements seront mis à disposition pour l’emballage. Le Packing en anglais correspond à l’étape d’emballage. 

Ramasse

L’objectif de cette méthode de préparation est de récupérer tous les articles nécessaires aux préparations du jour. Ils seront ensuite éclatés par préparation et/ou destinataires (dans le cas où un magasin serait amené à réaliser plusieurs commandes en 1 journée).

D’autres termes existent pour la ramasse, il peut s’agir de « Cueillette » ou bien « collecte ».

Ils peuvent être emballés directement et également envoyés vers des tables d’emballages. 

L’emballage possède un synonyme en logistique qui est le terme : Colisage 

En plus de ces méthodes, les logisticiens peuvent également avoir d’autres règles de gestion afin de respecter les priorités et votre cahier de charge. 

Conclusion

Ces différentes définitions ne sont anodines et il est préférable lors d’un contact avec un prestataire logistique de définir les termes employés pour éviter toute mauvaise communication. 

C’est bien évidemment l’objectif de Monprestatairelogistique.com qui permettra de définir l’ensemble des critères de sélection ou présent dans le cahier des charges afin de recevoir des demandes ainsi que des devis qualifiés. 

Lors de l’élaboration de votre contrat de prestation, l’ensemble des unités d’œuvres facturables doivent être définis. 

  • Quel type de préparation est-il possible ?
  • Comment est-il possible d’ordonnancer les commandes ? 
  • L’emballage est-il inclus dans la prestation de préparation ?

Ces questions ne sont pas exhaustives et permettent de définir correctement les attentes des deux parties. 

Sur Monprestatairelogistique.com, nous nous concentrons sur la clarification des besoins afin d’optimiser les temps de traitements de l’ensemble des parties prenantes. 

Comprendre la logistique permet de comprendre son besoin et la manière dont peut fonctionner un prestataire logistique.

Lire aussi : Parler comme un logisticien (Part 2)

Plus de conseils logistiques pour votre entreprise ? 🔥

Obtenez gratuitement les 7 étapes clés pour optimiser la logistique de votre entreprise. 🚀