Logistique

Impact de la logistique sur l’environnement et les moyens de réduction

L'impact de la logistique sur l'environnement

Le changement climatique est devenu l’un des principaux facteurs influençant le secteur de la logistique au cours de la dernière décennie. L’augmentation de la consommation mondiale et la complexité croissante des chaînes d’approvisionnement favorisent la prospérité du secteur des transports. Toutefois, cela se traduit également par une augmentation de l’impact environnemental de l’industrie et par des pressions plus fortes de la part des gouvernements, des organisations et des consommateurs pour développer une logistique plus durable. Que peut-on donc faire pour réduire l’impact environnemental des transports ? Nous vous présentons 5 façons d’aider la planète tout en prenant le dessus sur le marché.

L’impact de la logistique sur l’environnement

Aujourd’hui, le secteur de la logistique est responsable d’environ un quart des émissions mondiales de dioxyde de carbone. Selon l’Agence européenne pour l’environnement, cette part pourrait atteindre 40 % d’ici à 2050 si des mesures énergiques ne sont pas prises. L’empreinte carbone des transports et les autres polluants atmosphériques produits par le transport routier et l’aviation ne contribuent pas seulement à l’effet de serre et à l’augmentation rapide de la température de la planète. Ils ont également un impact plus direct sur la santé humaine, en provoquant des maladies pulmonaires et cardiovasculaires, voire en entraînant des décès prématurés.

Outre la pollution atmosphérique, le secteur de la logistique peut également constituer une menace pour les réserves d’eau dans le monde entier. Les navires produisent de grandes quantités d’eaux usées et de déchets solides qui sont rejetés dans les océans et contaminent les écosystèmes. Le bruit produit par le fret maritime peut parcourir de longues distances sous l’eau et désorienter les animaux aquatiques qui dépendent de ces sons pour se déplacer et communiquer. Les grands mammifères marins risquent également d’entrer en collision avec les navires qui se déplacent rapidement. Sans parler des marées noires qui ont des conséquences dévastatrices sur les écosystèmes des océans et des côtes maritimes.

La consommation de ressources non renouvelables par le secteur de la logistique est un autre grand défi pour l’environnement. Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit de carburant. Même si les véhicules électriques gagnent du terrain, la logistique à grande échelle nécessitant des avions-cargos ou des porte-conteneurs est encore loin de la décarbonisation. L’industrie du transport consomme également de grandes quantités d’emballages, de palettes et de conteneurs, dont beaucoup sont à usage unique et finissent par créer des tas de déchets.

L’impact du secteur de la logistique sur l’environnement peut être désastreux. Heureusement, les nouvelles technologies peuvent contribuer à en réduire la portée.

Comment réduire l’impact environnemental de la logistique ?

Si les camions électriques, qui utilisent des sources d’énergie renouvelables, peuvent transformer le secteur de la logistique, ils ne sont encore qu’une question d’avenir lointain. En revanche, il existe actuellement des solutions logicielles logistiques qui peuvent aider les entreprises de transport à réduire l’impact environnemental de leurs chaînes d’approvisionnement. Dans notre podcast How We Innovate, nous nous entretenons avec des entreprises de pointe du secteur de la logistique au sujet de l’impact du secteur sur l’environnement et des moyens de devenir net zéro. Découvrez leurs 7 façons de rendre la logistique plus écologique.

1. Optimiser les itinéraires

La majeure partie de l’impact environnemental du secteur de la logistique, par exemple la consommation de carburant et la pollution, peut être économisée en choisissant les itinéraires les plus courts et les plus rentables. Dans le passé, la gestion d’une flotte importante nécessitait beaucoup de temps et de main-d’œuvre. Aujourd’hui, les logiciels d’optimisation des itinéraires peuvent vous aider à choisir l’itinéraire le plus approprié en quelques secondes.

Les systèmes de gestion de flotte suivent tous vos véhicules en temps réel et l’intelligence artificielle analyse les conditions de circulation, la météo et la disponibilité des véhicules et de la main-d’œuvre pour prédire la meilleure solution. Ainsi, les logiciels de planification d’itinéraires automatisés peuvent optimiser l’ensemble de votre flotte en temps réel et réduire non seulement l’empreinte carbone des transports, mais aussi le coût du carburant et des salaires.

2. Suivi des kilomètres à vide

L’optimisation de votre flotte peut également signifier que vous réduisez les kilomètres à vide parcourus par votre flotte de camions ou de navires. Les véhicules de transport et les navires reviennent souvent à vide après avoir livré des produits ou des matériaux à leur destination.

« Chaque fois qu’une piste est vide, que quelqu’un utilise un camion vide pour aller chercher quelque chose et revenir, c’est une occasion perdue de faire quelque chose de mieux pour la planète ».

Scott Evans, directeur des produits chez RunBuggy

Ce gaspillage peut s’avérer très important, en particulier dans le cas du transport maritime sur de longues distances.

« Le plus gros gaspillage est ce que l’on appelle les jours de ballast, c’est-à-dire les jours de navigation à vide. Aujourd’hui, dans le monde, environ 250 milliards d’euros sont dépensés pour affréter des navires afin de transporter des marchandises. Sur ce montant, environ 25 %, soit 75 milliards, sont consacrés au financement de jours de navigation à vide. Environ un tiers d’entre eux sont tout à fait évitables ».

James Kellett, PDG et cofondateur de Spot Ship

Heureusement, grâce à des places de marché internationales comme Spot Ship ou à des logiciels de gestion de flotte spécialisés, les responsables logistiques peuvent suivre et réduire les kilomètres à vide et diminuer la pollution de l’air et de l’eau.

3. Augmenter l’efficacité du transport

Choisir le meilleur itinéraire et réduire les kilomètres à vide sont les meilleurs moyens de diminuer la longueur des kilomètres que votre flotte doit parcourir. Mais saviez-vous que vous pouviez également suivre et optimiser la façon dont vous les parcourez ? Par exemple, FieldLogix a créé un logiciel complexe qui permet de suivre et d’optimiser les comportements des chauffeurs routiers employés par votre entreprise.

« Lorsque nous avons commencé, de nombreuses flottes ne se préoccupaient pas vraiment de la marche au ralenti, elles n’étaient pas inquiètes à ce sujet. […] Nous avons montré aux flottes non seulement le score vert de leurs conducteurs, mais aussi la quantité de carburant dépensée à cause de la marche au ralenti et des excès de vitesse, et nous leur avons montré le coût.« 

Yukon Palmer, PDG et fondateur de FieldLogix

Impact environnemental de la logistique

La télématique de flotte, équipée de caméras sur le tableau de bord, de dispositifs de suivi et de contrôle de la maintenance, peut non seulement contribuer à optimiser la gestion de vos ressources et à favoriser une logistique durable. L’intelligence artificielle peut également améliorer la sécurité des conducteurs en les informant à l’avance des services de maintenance nécessaires ou en suivant le nombre d’heures qu’ils ont déjà passées au volant.

4. Utiliser des options de transport plus durables

Toutes les technologies de transport n’ont pas le même impact sur l’environnement. Alors que le fret aérien peut absorber jusqu’à 0,8 kg de CO2 par tonne-mille et le transport routier près de 0,2 kg de CO2 par tonne-mille, le fret maritime et les trains sont considérés comme des moyens de transport plus écologiques, produisant une empreinte carbone plus faible. Si vous envisagez de mettre en œuvre différents moyens de transport dans votre chaîne d’approvisionnement, l’utilisation du rail ou des navires pour les expéditions à longue distance peut être la solution la plus respectueuse de l’environnement.

Bien que les véhicules électriques et hybrides soient encore une nouveauté, en particulier dans le domaine du transport à grande échelle, ils deviennent de plus en plus populaires. En 2022, 5,2 millions de véhicules électriques à batterie et 1,9 million de véhicules hybrides rechargeables ont été vendus dans le monde, principalement en Europe, aux États-Unis et en Chine. Ces véhicules peuvent être nets zéro en ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre si l’énergie est produite à partir de sources renouvelables. Ils sont également plus silencieux et produisent moins de pollution atmosphérique que les moteurs traditionnels. Une logistique parfaitement verte pour les livraisons locales.

5. Collaborer avec les fournisseurs et les clients

En matière de transport écologique, chaque entreprise de logistique doit jouer son rôle. Mais que se passerait-il si nous pouvions également combiner les efforts pro-environnementaux au sein de l’industrie et profiter des économies d’échelle ?

Dans la société en réseau, les places de marché qui mettent en relation les clients et les prestataires de transport, comme RunBuggy, sont un bon exemple de la manière de mieux utiliser les ressources.

« Nous avons mis en place une série de services qui ont du sens pour les expéditeurs et les transporteurs. Nous y sommes parvenus grâce à la transparence des prix, de la rémunération et des paiements ».

Scott Evans, directeur des produits chez RunBuggy

Ces solutions logicielles permettent d’optimiser le travail non seulement pour une entreprise, mais aussi pour l’ensemble du secteur, et de résoudre le problème des kilomètres à vide ou du choix des meilleurs itinéraires.

Résumé

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses solutions pour une logistique plus durable. Beaucoup d’entre elles sont basées sur des logiciels logistiques spécialisés, qui peuvent aider à suivre et à optimiser vos opérations. Qu’il s’agisse de découvrir et d’éliminer les kilomètres à vide ou de choisir des itinéraires et des véhicules plus respectueux de l’environnement, chaque entreprise de transport peut facilement jouer son rôle dans l’effort global visant à atteindre le niveau zéro. Les nouvelles technologies peuvent également vous aider à gérer vos entrepôts de manière écologique et à limiter les emballages plastiques utilisés par l’industrie. De cette manière, vous pouvez non seulement réduire l’empreinte carbone et les déchets liés au transport, mais aussi économiser de l’argent et des ressources.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la recherche de solutions personnalisées en logistique.

Plus de conseils logistiques pour votre entreprise ? 🔥

Obtenez gratuitement les 7 étapes clés pour optimiser la logistique de votre entreprise. 🚀