La chaîne d’approvisionnement est mondialement connue pour la gestion des entreprises de commerce électronique, et la logistique est un terme utilisé pour l’envoi, la réception, le déplacement et le stockage des marchandises. La plupart d’entre nous sont confus et incapables de faire la différence entre la logistique et la chaîne d’approvisionnement. La logistique est une partie de la gestion de la chaîne d’approvisionnement qui permet de livrer des produits d’un endroit à un autre jusqu’à ce que ces produits atteignent leur destination finale.
La gestion de la chaîne d’approvisionnement comporte de nombreux éléments, à savoir
- l’approvisionnement en matériel
- Compréhension des besoins des consommateurs
- la transformation en produits finaux
- la livraison des produits à la bonne destination, etc.
Cet article de blog vous éclairera sur la différence entre la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la logistique.
Gestion de la chaîne d’approvisionnement :
La gestion de la chaîne d’approvisionnement est le système le plus tendance dans lequel les fournisseurs, les fabricants, les utilisateurs finaux, les entreprises de logistique, les détaillants et les grossistes collaborent. Il s’agit d’un processus innovant et de grande envergure dans lequel diverses organisations s’impliquent pour obtenir une commande de produit ou de service. Ce processus s’achève lorsqu’un certain produit ou service est livré à la destination finale.
La gestion de la chaîne d’approvisionnement est une fonction étonnante qui surveille et dirige les fabricants de manière professionnelle. Le déplacement des produits jusqu’à leur livraison aux utilisateurs finaux relève de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. La gestion de la chaîne d’approvisionnement implique de multiples partenaires pour stocker, fournir, fabriquer et vendre des marchandises.
L’objectif principal de la gestion de la chaîne d’approvisionnement est de réaliser diverses activités avec l’aide de partenaires multiples.
Les activités impliquées dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement sont les suivantes
- Intégration
- les services
- Approvisionnement
- la logistique
- Essais
- Production
- Mesures
- Performance, etc.
La gestion de la chaîne d’approvisionnement assure le flux des matières premières et des processus en cours à l’intérieur et à l’extérieur du produit final de l’organisation. Elle est également responsable du processus de commande, d’inventaire et de la chaîne d’approvisionnement.
Gestion de la logistique :
Il s’agit d’un processus d’envoi de biens et de services ; toute information et tout capital entre le point d’origine et le point de consommation sont concernés. Il s’agit d’une petite partie de la gestion de la chaîne d’approvisionnement qui vise à répondre aux besoins du client.
L’objectif principal du système de gestion logistique est de planifier et de mettre en œuvre le mouvement et le stockage des marchandises de manière efficace. Il contrôle également la manière dont les marchandises se déplacent d’un endroit à l’autre à l’aide de la technologie moderne.
Les entreprises de logistique offrent à leurs clients divers services en utilisant différents moyens, à savoir l’air, la terre et l’océan. Le système de gestion logistique poursuit les objectifs suivants pour la livraison des produits, à savoir
- Le bon produit
- La bonne qualité
- Le bon moment
- Le bon endroit
- Le bon prix
Un système de gestion logistique implique de nombreuses activités. Ces activités sont divisées en deux catégories :
- La logistique entrante
- La logistique sortante
La logistique entrante comprend les activités liées à l’approvisionnement, à la manutention, au stockage et au transport des marchandises d’un endroit à l’autre.
La logistique sortante comprend les activités liées à la collecte, à la maintenance, à la distribution et à la livraison des marchandises aux utilisateurs finaux.
Différence essentielle entre la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la logistique :
Certains points mentionnés ci-dessous permettent de différencier la gestion de la chaîne d’approvisionnement de la gestion logistique.
- La gestion de la chaîne d’approvisionnement concerne la coordination et la gestion des chaînes d’approvisionnement d’une entreprise. La gestion logistique consiste à intégrer et à conserver les marchandises dans une entreprise de logistique.
- La gestion de la logistique vise à satisfaire le client, tandis que la gestion de la chaîne d’approvisionnement vise à obtenir un avantage concurrentiel.
- La gestion de la logistique ne concerne qu’une seule entreprise ou organisation, alors que la gestion de la chaîne d’approvisionnement implique plusieurs organisations qui se coordonnent pour mener à bien l’ensemble du processus.
- La gestion logistique vise à livrer les marchandises à leur destination finale, alors que les techniques modernes facilitent la vie des clients.
- La gestion logistique est l’un des termes les plus anciens qui utilisent des méthodes traditionnelles, alors que la gestion de la chaîne d’approvisionnement n’est qu’un complément à la gestion logistique.
- La gestion de la chaîne d’approvisionnement vise à relier les fournisseurs aux consommateurs finaux, tandis que la gestion logistique concerne la maintenance et le stockage des produits.
- La logistique est le sous-secteur de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, tandis que la gestion de la chaîne d’approvisionnement est un concept nouveau et à la mode.
Obtenez des services de qualité de notre part :
monprestatairelogistique est un nom fiable dans l’industrie de la logistique, avec des années de services de qualité à nos clients estimés. Notre objectif principal est de faciliter la vie de nos clients en leur fournissant des services logistiques de pointe pour fluidifier la chaîne d’approvisionnement mondiale. Nous disposons d’un vaste réseau pour répondre à de nombreux besoins logistiques en connectant des transporteurs multimodaux pour gérer les questions logistiques. Avec des tarifs compétitifs sur le marché et des services exceptionnels, nous offrons la tranquillité d’esprit à nos clients.