Logistique

Différence entre logistique amont et aval

Différence entre logistique amont et aval

Les activités logistiques comprennent la logistique amont et la logistique aval. La logistique interne fait référence à l’approvisionnement, à l’expédition et à la réception des marchandises qui arrivent dans l’entreprise. À l’inverse, la logistique sortante concerne l’entreposage, l’emballage et le transport des marchandises qui sortent de l’organisation.

La logistique n’est rien d’autre que la gestion du mouvement des matériaux, des informations et des autres ressources entre deux points, c’est-à-dire du point de départ au point de consommation, pour se conformer aux exigences des clients et de l’organisation. La gestion logistique détermine l’approvisionnement, le stockage et le transport des marchandises et des matériaux jusqu’à leur destination finale.

Lisez l’article dans lequel nous avons simplifié la différence entre la logistique entrante et la logistique sortante.

Tableau de comparaison

BASE DE COMPARAISONLA LOGISTIQUE ENTRANTELOGISTIQUE EXTERNE
SignificationL’afflux de matières premières et de pièces, des fournisseurs à l’usine de fabrication, est connu sous le nom de logistique entrante.Le mouvement sortant des biens finaux, de l’entreprise à l’utilisateur final, est connu sous le nom de logistique sortante.
Relatif àGestion du matériel et approvisionnementService client et canal de distribution
Met l’accent surDéploiement des ressources et des matières premières, au sein de l’usine de fabrication.Mouvement de produits finis ou de produits de l’entreprise au client final.
InteractionEntre le fournisseur et l’entrepriseEntre l’entreprise et les clients

Définition de la logistique amont

La logistique amont (interne) désigne les activités liées à l’approvisionnement, à l’acquisition, au stockage et à la livraison des matières premières et des pièces détachées au département produit ou service. Elle fait partie intégrante des opérations d’une entreprise manufacturière.

En termes simples, la logistique interne est l’activité fondamentale qui se concentre sur l’achat et la programmation du flux de matériaux, d’outils et de produits finis, des fournisseurs vers l’unité de production, l’entrepôt ou le magasin de vente au détail.

La logistique interne comprend toutes les activités qui permettent de mettre les marchandises à la disposition des processus opérationnels au moment où ils en ont besoin. Elle englobe la manutention, le contrôle des stocks, l’inspection et le transport, etc. pour faciliter la production ou la distribution sur le marché.

Définition de la logistique sortante (aval)

La logistique aval (sortante), comme son nom l’indique, est la collecte, le stockage et la distribution des marchandises finales et des flux d’informations connexes, de l’usine de fabrication à l’utilisateur final. Elle couvre toutes les activités (c’est-à-dire la sélection, l’organisation, le transport, etc.) qui sont impliquées dans la sortie des marchandises du vendeur vers l’acheteur.

La logistique sortante, dans le cas d’un bien matériel, peut être l’entreposage, la manutention, l’inspection et le transport, etc., mais pour les biens immatériels tels que les services, elle est associée à la mise en place d’un système permettant d’amener les clients sur le lieu du service.

Principales différences entre la logistique amont et la logistique aval

Différence entre logistique amont et aval

Les principales différences entre la logistique entrante et la logistique sortante sont présentées ci-dessous :

  1. La logistique entrante fait référence à l’achat, au stockage et à la diffusion des marchandises entrantes vers l’unité de production. Au contraire, la logistique sortante implique la transmission, la sélection, l’emballage et le transport des marchandises finales vers les consommateurs.
  2. La logistique interne concerne l’approvisionnement et la réception des matériaux ainsi que leur gestion au sein de l’organisation. À l’inverse, la logistique sortante concerne principalement le service à la clientèle et les canaux de distribution.
  3. La logistique entrante est orientée vers l’utilisation des ressources et des matières premières au sein de l’usine de fabrication ou d’assemblage. À l’inverse, la logistique sortante met l’accent sur la sortie des produits finis de l’entreprise vers le consommateur final.
  4. Dans la logistique entrante, l’interaction a lieu entre le fournisseur et l’entreprise. Contrairement à la logistique sortante, dans laquelle l’interaction se fait entre l’entreprise et le consommateur final.

Conclusion

La logistique fait partie intégrante de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, qui permet de livrer en temps voulu les marchandises et les matériaux à leur destination finale. Elle vise à fournir les bons produits, au bon moment, dans la quantité et l’état souhaités, au bon endroit et au bon prix.

La logistique amont comprend toutes les activités liées à la passation de commandes aux fournisseurs. D’autre part, la logistique aval couvre toutes les activités qui impliquent la vente ou le commerce des produits fabriqués par l’entreprise.

Plus de conseils logistiques pour votre entreprise ? 🔥

Obtenez gratuitement les 7 étapes clés pour optimiser la logistique de votre entreprise. 🚀