Le flux circulaire de revenus est un modèle économique qui reflète la manière dont l’argent ou les revenus circulent dans les différents secteurs de l’économie. Une économie simple suppose qu’il n’existe que deux secteurs, à savoir les ménages et les entreprises. Les ménages sont consommateurs de biens et de services et propriétaires des facteurs de production (terre, travail, capital et entreprise). Cependant, le secteur des entreprises produit des biens et des services et les vend aux ménages. Il existe deux types de flux circulaires, à savoir le flux réel et le flux monétaire.
Définition du flux réel
On parle de flux réel lorsque des biens et des services passent d’un secteur de l’économie à un autre. Le flux réel est appelé ainsi parce qu’il y a un transfert physique de biens et de services entre les deux secteurs, c’est-à-dire les ménages et les entreprises. Il est donc également appelé flux de produits ou flux physique.
Dans le flux réel, le secteur des ménages, propriétaire des intrants, fournit à l’entreprise des services sous la forme de matières premières, de terres, de main-d’œuvre, de capital et d’entreprises et, en échange, l’entreprise fournit des biens et des services pour répondre à la demande des ménages. Par conséquent, le flux réel se présente sous la forme de :
- Le secteur des ménages fournit des facteurs de production au secteur des producteurs.
- Le flux réel de biens et services finaux des producteurs (entreprises) aux consommateurs (ménages).
En outre, il agit comme une récompense pour les services productifs offerts par les ménages aux entreprises. Ainsi, la monnaie ne joue aucun rôle dans le flux réel, d’où les difficultés liées à l’échange de troc.
Définition des flux monétaires
Dans le flux monétaire, le secteur des ménages reçoit des paiements monétaires sous la forme de loyers, de salaires, d’intérêts et de bénéfices, pour les services de facteurs qu’ils offrent à l’entreprise. En retour, le secteur des ménages, c’est-à-dire les consommateurs, dépense l’argent reçu pour acheter des biens et des services produits par les entreprises, afin de satisfaire leurs besoins.
De cette manière, l’argent retourne aux entreprises, sous la forme de dépenses de consommation pour les biens et services.
Le concept de base des flux monétaires est que les biens et services, ainsi que les services des facteurs, sont évalués en termes monétaires dans une économie moderne. Par conséquent, tous les paiements effectués par les entreprises aux ménages pour les facteurs de production fournis et par les ménages aux entreprises pour les biens et services achetés sont effectués dans la monnaie légale du pays.
En bref, les ménages représentent les consommateurs de biens et de services,
- Les ménages représentent les consommateurs de biens et de services, qui possèdent également les facteurs de production.
- Les entreprises représentent le groupe de producteurs, qui produisent les biens et les services, et pour cela, elles ont besoin d’intrants et embauchent donc des facteurs de production du secteur des ménages.
- Par conséquent, l’argent circule d’abord des entreprises vers les ménages sous la forme de paiements des facteurs de production fournis par le secteur des ménages, puis des ménages vers les entreprises, sous la forme de dépenses de consommation.
Principales différences entre le flux réel et le flux monétaire
Comprenons la différence entre les flux réels et les flux monétaires, sous une forme élaborée :
- Le flux réel implique le flux de services de facteurs des propriétaires (ménages) vers les producteurs (entreprises) et un flux correspondant de biens et de services des producteurs (entreprises) vers les consommateurs (ménages). Inversement, nous savons tous que le flux de services de facteurs génère des revenus de facteurs, c’est-à-dire des loyers, des salaires, des intérêts et des bénéfices, de l’entreprise vers les ménages, et qu’un flux correspondant de dépenses de consommation a lieu du ménage vers l’entreprise.
- Le flux réel est également appelé flux physique, car il s’agit d’un mouvement réel de biens et de services entre les ménages et les entreprises. Au contraire, le flux monétaire est également appelé flux nominal, car les transactions ont lieu en utilisant la monnaie comme moyen d’échange.
- Dans le cas d’un flux réel, le mouvement des services des facteurs et des biens et services s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre, mais dans le cas d’un flux monétaire, le mouvement est inversé, et le flux s’effectue donc dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Les flux réels impliquent le flux des facteurs de production, à savoir la terre, le travail, le capital et l’entreprise et, en retour, les entreprises fournissent des biens et des services finaux aux consommateurs afin de satisfaire leur demande. En revanche, dans le cas des flux monétaires, les entreprises rémunèrent les ménages pour les services rendus par les facteurs de production sous la forme de loyers pour la terre, de salaires pour le travail, d’intérêts pour le capital investi et de bénéfices pour l’entreprise ; en retour, les consommateurs dépensent de l’argent pour acheter des biens et des services aux entreprises.
- Dans un flux monétaire, la monnaie est utilisée comme moyen d’échange, ce qui facilite les transactions en les évaluant en termes monétaires. En revanche, dans un flux réel, l’argent n’est pas utilisé comme moyen d’échange, mais c’est le flux physique des facteurs de production et des biens et services qui a lieu. Par conséquent, les inconvénients du système de troc peuvent apparaître.
Conclusion
La discussion ci-dessus montre clairement que les flux réels et les flux monétaires représentent les deux faces d’une même pièce, le flux réel de biens et de services étant équivalent au flux monétaire identique mais opposé. Ainsi, les biens et les services circulent dans un sens et le paiement monétaire pour bénéficier de ces services circule dans le sens inverse.