Ecommerce

Erreurs de préparation des commandes : 8 meilleures façons de les réduire

comment éviter les erreurs de préparation de commande

En tant que distributeur de boissons, vous savez que le seul moyen de satisfaire vos clients est de livrer leurs commandes à temps et intactes. Mais les erreurs de préparation des commandes peuvent vous empêcher d’atteindre cet objectif. Outre le mécontentement des clients, ces erreurs peuvent entraîner des pertes de bénéfices. Pour y remédier, voici quelques conseils pour réduire les erreurs de préparation de commandes dans les entrepôts.

8 choses à faire pour réduire les erreurs de préparation des commandes

Si vous êtes comme la plupart des directeurs d’entrepôt, gagner du temps et de l’argent est une priorité. Mais les erreurs humaines commises lors de l’exécution des commandes peuvent facilement réduire ces objectifs à néant. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire le nombre d’erreurs de préparation des commandes, tout en gagnant du temps et de l’argent.

1. Établir une base de référence

Avant de commencer à parler à votre personnel des méthodes qu’il peut utiliser pour cesser de prélever les mauvais articles, vous devez comprendre votre taux d’erreur de prélèvement de base. Pour l’évaluer, vous devez mesurer le nombre de commandes préparées correctement dès la première fois. Vous pouvez le faire en examinant vos taux de retour et les plaintes des clients, ou en utilisant un logiciel de gestion.

2. Maîtriser les stocks

Un autre moyen de réduire les erreurs de préparation des commandes consiste à s’assurer que l’inventaire de votre entrepôt est en ordre. En plus de vous fournir des comptes d’inventaire précis, cela vous permettra de vous assurer que les produits se trouvent là où ils sont censés être. Si ce n’est pas le cas, les préparateurs de commandes ne sauront pas que les produits sont au mauvais endroit, ce qui ne fera qu’augmenter le taux d’erreur. L’installation d’un système de gestion d’entrepôt est un moyen de lutter contre ce problème. Il scannera chaque article dans un emplacement afin que tout soit à sa place.

3. Utiliser des lecteurs de codes-barres

Il est facile de mal compter les quantités d’articles ou de choisir accidentellement le mauvais article, mais en utilisant des lecteurs de codes-barres, vous éliminerez ces erreurs. Non seulement ces erreurs ternissent votre réputation, mais elles réduisent également vos bénéfices, car vous devrez payer des frais d’expédition supplémentaires, consacrer du temps de travail à la préparation de commandes supplémentaires et peut-être même procéder à des remboursements.

Remédiez à cette situation en utilisant des lecteurs de codes-barres. Les applications d’entrepôt intègrent ces outils pratiques dans leur logiciel, ce qui permet d’éliminer facilement ce type d’erreurs coûteuses. Vous voulez revérifier et éliminer complètement toutes les erreurs ? Utilisez à nouveau le lecteur de code-barres lors de l’envoi de la commande.

4. Éliminer le papier

Si vous utilisez encore du papier pour le prélèvement et l’emballage, il est probable que vous commettiez beaucoup d’erreurs. La préparation de commandes sur papier a disparu et a été remplacée par un logiciel de préparation de commandes d’entrepôt doté d’une application mobile.

5. Dites adieu aux fainéants

Il y en a dans tous les entrepôts : les préparateurs de commandes lents qui ne parviennent pas à se mettre au diapason. Aussi sympathiques soient-ils, ils vous coûtent de l’argent en raison de leur productivité réduite et des erreurs qu’ils peuvent commettre. Si vous pouvez automatiser votre système à l’aide d’une solution de préparation de commandes en entrepôt, vous pouvez revoir vos horaires de préparation et de travail afin d’améliorer la productivité. Le système vous indiquera qui prélève quoi, combien de temps cela prend, ainsi que le taux d’erreur.

6. Trou de mémoire

Si votre système est conçu pour permettre aux employés de se fier à leur mémoire pour trouver des articles, vous vous exposez à des problèmes. Les mémoires sont parfois défaillantes et, lorsque vous recrutez de nouveaux employés, ils doivent être formés à se souvenir de l’emplacement de chaque article.

Il existe un meilleur moyen (et plus efficace). Les systèmes d’entrepôt et les applications mobiles scannent chaque UGS dans l’inventaire par emplacement. Vos préparateurs de commandes n’auront plus jamais à chercher dans leur mémoire pour savoir où se trouve l’UGS rarement commandée dans l’entrepôt.

erreurs de préparation des commandes
erreurs de préparation de commande

7. Disposer correctement les produits

Un autre obstacle à un prélèvement sans erreur consiste à disposer les articles dans l’entrepôt de manière à réduire les erreurs de préparation des commandes. Par exemple, si les clients commandent certains produits avec d’autres, stockez ces UGS ensemble dans la même zone. De même, si certaines UGS se mélangent facilement, ne les stockez pas l’une à côté de l’autre.

La création d’un bon flux de produits contribuera non seulement à réduire les erreurs, mais aussi à diminuer le temps de déplacement des préparateurs. Et n’oubliez pas qu’un préparateur fatigué est susceptible de commettre davantage d’erreurs.

8. Impliquer tout le monde

Il est évident que les employés qui se sentent impliqués sont plus enclins à s’intéresser à leur travail. L’un des moyens d’éviter les erreurs de préparation des commandes consiste à impliquer votre équipe dans le processus.

Vous pouvez également utiliser les statistiques en temps réel pour lancer un programme de responsabilisation des préparateurs. Organisez des concours, affichez les résultats et faites-les parler de leurs progrès (et de leurs lacunes). Bientôt, vous disposerez de votre propre comité consultatif composé d’experts en poste qui vous feront des suggestions que vous n’auriez peut-être pas envisagées.

Êtes-vous prêt à réduire les erreurs de préparation des commandes et à augmenter votre rentabilité ?

On estime que le gaspillage de mouvement dans un entrepôt totalise environ 6,9 semaines par an. C’est beaucoup de temps qui pourrait être consacré à la préparation d’autres commandes pour augmenter les profits. Si vous n’avez pas encore automatisé votre système, vous vous devez d’apprendre comment vous pouvez réduire les erreurs de préparation et augmenter la rentabilité en utilisant une solution de préparation de commandes en entrepôt compatible avec les applications mobiles.

N’hésitez à nous contacter !

Plus de conseils logistiques pour votre entreprise ? 🔥

Obtenez gratuitement les 7 étapes clés pour optimiser la logistique de votre entreprise. 🚀